Historique

Les origines du Centre Gériatrique Maimonides Donald Berman remontent à 1910 avec la fondation par la communauté juive de Montréal du foyer qui s’appelait alors Montreal Hebrew Sheltering Home. À cette époque, l’établissement qu’on appelait communément Moshav Zkanim était situé sur la rue Evans et n’accueillait que six résidents.

1923

Un deuxième foyer ouvrait ses portes sur l’avenue City Hall, le Old People’s Home B. & S. Steinhouse, d’après le nom d’un de ses fondateurs.

1927

Encouragée par la formation de la nouvelle Fédération des philanthropes juifs de Montréal, une entente a été conclue entre les deux établissements afin d’amasser des fonds pour construire un plus grand complexe sur un terrain appartenant au Sheltering Home sur l’avenue de l’Esplanade.

1945

L’établissement comptait 145 lits. La nécessité d’un plus grand nombre de lits continuait de grandir en raison de l’augmentation et du vieillissement de la population juive montréalaise. L’âge moyen des nouveaux résidents admis était maintenant de 80 ans. Jusqu’à ce moment, la politique de ces maisons fondatrices consistait à n’admettre que les personnes âgées autonomes qui n’avaient besoin que d’une supervision infirmière minimale. Cependant, à mesure que l’état des résidents se détériorait, du personnel médical et infirmier a été recruté et les critères d’admission ont été modifiés en conséquence.

Afin de tenir compte de ce changement, l’établissement a été renommé Maimonides Hospital and Home for the Aged en l’honneur du rabbin Moshe Bar Maimon – connu également sous le nom de Maimonides. Il a été l’un des plus grands rabbins de l’histoire juive, un éminent philosophe et le médecin de Saladin, sultan d’Égypte. Reconnaissant le besoin évident dans la communauté de se doter d’un excellent hôpital de soins de longue durée pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, le Maimonides Hospital and Home for the Aged et les Services communautaires juifs (AJCS) décidèrent de vendre l’immeuble de l’avenue de l’Esplanade qui était devenu inadéquat et incapable de répondre aux demandes de la communauté.

1964

Un terrain de 7 ½ acres est acheté à Côte-Saint-Luc sur lequel on construit un établissement de cinq étages comprenant 247 lits.

1967

Une autre première a été réalisée lorsque le programme Popote roulante a été mis sur pied, un précurseur en son genre dans la communauté juive et dont le personnel est composé entièrement de bénévoles.

1983

On ajoute deux étages pour accroître la capacité à 387 lits telle qu’elle est aujourd’hui. Depuis longtemps, le Centre Gériatrique Maimonides Donald Berman est un chef de file dans le domaine des soins gériatriques, et dès l’inauguration en 1965 de l’Hôpital de jour Maimonides, qui aujourd’hui s’appelle Hôpital gériatrique de jour Helen et Sam Steinberg, il offre des services à la communauté. Il s’agissait du premier hôpital psychogériatrique de jour au Canada et aux États-Unis.

1993

La gestion du programme Foyers d’accueil agréés, qui a été renommé Foyers d’accueil pour personnes âgées, est passée des Services aux familles juives (JFS) au Centre hospitalier gériatrique Maimonides. Une centaine de résidents hébergés dans 12 à 15 résidences d’accueil dans la communauté ont été placés sous la supervision du nouveau Centre responsable.

1997

La fondation du Centre hospitalier gériatrique Maimonides a soutenu le développement du Réseau de collaboration pour la recherche en soins de longue durée, comportant 14 établissements et 2 000 résidents. Les résultats des projets de recherche émanant de ce réseau auront certainement des répercussions positives sur les aînés en établissement.

2002

L’établissement Maimonides change officiellement son nom à Centre Gériatrique Maimonides. Le Centre Gériatrique Maimonides fournit un éventail complet de soins de qualité qui répondent aux besoins de plus de 500 clients juifs, dans un climat de dignité et de respect. Composé d’un hôpital de jour, d’installations de lits réservés aux soins de répit, de ressources intermédiaires, de résidences agréées dans la communauté, et d’installations de soins de longue durée, le Centre Gériatrique Maimonides joue un rôle essentiel dans la communauté montréalaise. Le personnel du Centre a créé un environnement dynamique et innovateur qui met l’accent sur les normes les plus élevées en matière de soins. D’ailleurs, les programmes mis au point par le Centre sont constamment reconnus pour leur excellence.

2011

Le Centre gériatrique Maimonides a reçu un don très généreux de la Fondation Donald Berman à l'occasion du 10e anniversaire du décès de M. Berman. En guise de reconnaissance pour ce cadeau au potentiel transformateur, le Centre gériatrique Maimonides s'appellera désormais Centre gériatrique Maimonides Donald Berman.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.